En Corse, l’armée américaine recherche l’un de ses pilotes… mort en 1944
Un amas de fer attaqué par le sel qui repose à dix-huit mètres sous les eaux de la Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Voilà ce qu’il reste de l’avion P47 d’un pilote de chasse américain abattu au large de la Corse en 1944. Depuis le 26 juin pourtant, sous l’impulsion de la DPAA, l’agence américaine chargée de ramener au pays les dépouilles des soldats disparus, des plongeurs démineurs de l’armée français sont venus troubler le calme qui règne autour de l’épave, comme le raconte sur son site internet Le Parisien.
“On n’abandonne jamais un soldat tombé sur le champ de bataille”
Cité par le quotidien, le consul général des États-Unis à Marseille explique ainsi que “c’est une question d’honneur. On n’abandonne jamais un soldat tombé sur le champ de bataille.” Une devise qui a poussé l’armée américaine à dépêcher des hommes sur l’île de beauté, là où 50 000 soldats américains ont stationné pendant la Seconde Guerre mondiale. 25 500 pilotes américains perdront la vie en Méditerranée.
L’épave du P47 a été repéré pour la première fois en 1980, mais il n’a été identifié qu’en 2014 grâce au numéro de l’appareil photographié par un amateur de plongée sous-marine. L’objectif des Américains, plus de quarante ans après le crash, exhumer les restes du pilote pour les rapatrier au pays.
Analyses ADN et honneurs militaires
Ossements, dents, effets personnels… les trente-cinq membres de l’opération fouillent les fonds marins à la recherche du moindre indice. Une fois l’opération terminée, viendra le temps des analyses ADN qui révéleront peut-être le nom du pilote, dont la famille recevra alors les honneurs militaires lors d’une cérémonie officielle.
….ملخص باللغة العربية….
وجد غواصون تابعون للجيش الفرنسي طائرة حربية من الحرب العالمية الثانية في قاع البحر المتوسط وفيها بقايا عظام لطيار وهذه الطيارة تابعة للجيش الأمريكي أثناء الحرب، وحالياً يقوم فريق من المتخصصين بمحاولة معرفة من هو الطيار الموجود بداخلها.
ترجمة رزان مشعان.